bijoutier joaillier achat or

Le rubis sang de pigeon

Le rubis est une pierre précieuse issue de la famille minérale des corindons. Il est caractérisé par sa fascinante couleur rouge, due à la présence d’environ 2% d’atomes de chrome dans sa composition. Très résistant, le rubis est une pierre gemme principalement utilisée en joaillerie pour sa couleur, qui peut varier selon la provenance et la qualité de la pierre. Sa teinte est ainsi un critère important et à ne pas négliger lors de sa sélection. Entre un rubis à la teinte rouge rose et un rubis à la teinte rouge brune, nous vous recommandons de vous attarder sur une nuance intermédiaire. La teinte la plus rare et la plus recherchée est indéniablement celle du rubis sang de pigeon, caractéristique de la production birmane. Ce coloris très précis est identifiable grâce à sa nuance riche d’un rouge intense, vif, profond et teinté d’un soupçon de bleu. D’une rareté exceptionnelle, le rubis sang de pigeon, fort de sa couleur si particulière, est également porteur d’une haute charge symbolique. Dans la tradition populaire française, le rubis est la pierre du mois de juillet et les “noces de rubis” symbolisent les trente-cinq ans de mariage. Le rubis sang de pigeon est porté comme ornement depuis l’Antiquité, il ornait heaumes et couronnes des chevaliers et des rois, à la manière d’un talisman contre les maléfices extérieurs, les blessures et les adversaires. Dans les sociétés chrétiennes, il était associé au sang du Christ et a orné les anneaux cardinalices jusqu’au concile de Vatican II. Porté par les sultans et les maharadjahs, il symbolise des vertus telles que la charité, le courage, la loyauté, et des sentiments profonds tels que l’amour ou la passion. De nos jours, le rubis sang de pigeon demeure très prisé pour l’ornement de bagues, colliers, bracelets ou boucles d’oreilles.

bague rubis sang de boeuf

bague vintage rubis et diamants

Le rubis birman

Les principaux gisements de rubis se trouvent en Asie, mais aussi en Inde, en Afrique et en Australie. C’est toutefois la Birmanie qui détient 90% de la production mondiale. Son plus grand gisement est situé dans la région de Mogok, dans le Nord-Est du pays. Les mineurs y extraient des rubis uniques au monde, d’une teinte rare appelée “sang de pigeon”. L’exploitation des mines commença au XVIIIe siècle, elle est depuis restée très artisanale. Le terme de “rubis” est nommé en langue sanscrite “ratnaraj”, qui signifie “Roi des Pierres Précieuses”, témoignant de l’importance et du prestige de cette pierre.

Les rubis naturels

Les rubis birmans extraits de la région de Mogok sont naturellement bicolores : leur centre est noirâtre, et leurs parois externes rouges vives. En joaillerie, les pierres ne sont donc pas utilisées telles quelles, leur utilisation a été mise en oeuvre dès la découverte d’un traitement thermique qui rendit possible l’effacement de son centre noirâtre, révélant le rouge de sa périphérie. Les rubis sont donc chauffés pour améliorer leur couleur et leur pureté, et masquer leurs inclusions naturelles. Les pierres naturellement pures et intenses en couleurs sont en effet rarissimes, et seuls les rubis synthétiques peuvent donner l’illusion d’être parfaits.

bague rubis naturel

Bague ancienne rubis et diamants

Prix des rubis

Le rubis est l’une des pierres précieuses les plus rares et les plus chères au monde avec les diamants de couleur. La prix d’un rubis varie selon différents facteurs tels que son carat, sa couleur, ses reflets et son intensité, sa pureté et sa provenance. Plus les inclusions sont rares et peu visibles, plus sa valeur augmente. La taille du rubis joue enfin un rôle important dans son prix de vente, car il est possible de tailler un rubis brut selon différentes formes très variées. Les traitements et les techniques d’embellissements employés sur la gemme peuvent également influencer son prix.

valeur du rubis

Bague rubis naturel

Bottazzi Blondeel

41 rue des Martyrs 75009 Paris – Ouvert du mardi au dimanche 10h à 19h

nous envoyer un message ici..