rachat rubis naturels
prix achat rubis
bague de fiançailles rubis
bague rubis sang de boeuf

Le rubis birman

Les principaux gisements de rubis se trouvent en Asie, mais aussi en Inde, en Afrique et en Australie. C’est toutefois la Birmanie qui détient 90% de la production mondiale. Son plus grand gisement est situé dans la région de Mogok, dans le Nord-Est du pays. Les mineurs y extraient des gemmes uniques au monde, d’une teinte rare appelée “sang de pigeon”. L’exploitation des mines commença au XVIIIe siècle, elle est depuis restée très artisanale. Le terme de “rubis” est nommé en langue sanscrite “ratnaraj”, qui signifie “Roi des Pierres Précieuses”, témoignant de l’importance et du prestige de cette pierre.

valeur du rubis

Les corindons naturels

Les rubis birmans extraits de la région de Mogok sont naturellement bicolores : leur centre est noirâtre, et leurs parois externes rouges vives. En joaillerie, les pierres ne sont donc pas utilisées telles quelles, leur utilisation a été mise en oeuvre dès la découverte d’un traitement thermique qui rendit possible l’effacement de son centre noirâtre, révélant le rouge de sa périphérie. Les pierres sont donc chauffés pour améliorer leur couleur et leur pureté, et masquer leurs inclusions naturelles. Les pierres naturellement pures et intenses en couleurs sont en effet rarissimes, et seuls les synthétiques peuvent donner l’illusion d’être parfaits.

bague rubis naturel

Prix des rubis

Le rubis est l’une des pierres précieuses les plus rares et les plus chères au monde avec les diamants de couleur. Le prix de cette pierre varie selon différents facteurs tels que son carat, sa couleur, ses reflets et son intensité, sa pureté et sa provenance. Plus les inclusions sont rares et peu visibles, plus sa valeur augmente. La taille joue enfin un rôle important dans son prix de vente, car il est possible de tailler un rubis brut selon différentes formes très variées. Les traitements et les techniques d’embellissements employés sur la gemme peuvent également influencer son prix.

Découvrez les pierres précieuses chez Bottazzi Blondeel

Si vous souhaitez obtenir une expertise pour vos rubis et autres pierres précieuses, il vous suffit de vous rendre dans notre magasin situé au 41 rue des Matyrs 75009 Paris. Nous sommes gemmologues, experts en bijoux précieux et présent sur à Paris depuis deux générations. La bijouterie Bottazzi Blondeel à été crée par Bruno et Rosanna Bottazzi en 2000. Vous pourrez par la même occasion découvrir notre quartier situé à deux pas de Montmartre. La rue des Martyrs est très commerçante et connue pour ses boutiques de qualité.

Les rubis synthétiques
la pierre synthétique Verneuil est sans aucun doute le corindon synthétique le plus répandu. Son invention remonte au tout début du 20e siècle, il est alors régulièrement serti sur de belles bagues ornées de diamants ainsi que des bracelets, boucles d’oreilles et autres broches et pendentifs. Comme son nom l’indique, on parle ici de pierres synthétiques, c’est à dire une pierre ayant les mêmes composants que la pierre naturelle. ELle aura donc le même indice de réfraction au réfractomètre, même réaction également au polariscope ainsi qu’un autres appareils de gemmologie. La différence se fera pratiquement uniquement à la loupe en observant les inclusions qui ne peuvent être naturels mais synthétiques. Le corindon synthétique peut être de toutes les couleurs mais rarement de couleur verte. Le corindons ne pourra donc pas imiter l’émeraude par exemple puisque son indice de réfraction est de 1,750 alors que l’émeraude est de 1,580.

Bottazzi Blondeel

41 rue des Martyrs 75009 Paris – Ouvert du mardi au dimanche 10h à 19h

nous envoyer un message ici..

Bottazzi Blondeel localisation