Les bijoux du 19e siècle

Bijoux du 19e siècle

Bijoux du 19e siècle

Dans l’univers de la bijouterie et de la joaillerie, la connaissance des époques est très importante pour comprendre le style des bijoux créés et portés. C’est également un moyen de saisir toute l’histoire qu’ils véhiculent. Bien sûr, la mode détermine le style des bijoux. Mais la mode elle-même est déterminée par de nombreux facteurs extérieurs, historiques et sociologiques. Des facteurs propres à chaque siècle de l’histoire de l’humanité. Malgré notre grande connaissance du bijou ancien, il nous est difficile de dater un objet précieux à l’année près. Sauf s’il a été enregistré dans le catalogue d’une grande maison. Cependant, nous pouvons beaucoup plus facilement situer un bijou par tranche de 10 ans, ce qui permet déjà de replacer l’objet dans son contexte historique.

Histoire et bijoux du 19e siècle

Bijoux 19eme siecle, bijoux fin 19e

Depuis deux générations, la maison Bottazzi Blondeel est un acteur incontournable du bijou ancien à Paris. Il s’agit d’un domaine très spécialisé et véritablement passionnant. Mais un bijou est fait avant tout pour être porté. Or, la mode actuelle ne se marie pas avec toutes les époques. Tout d’abord, il faut préciser que les bijoux les plus anciens, par exemple, les bijoux du 18e siècle, sont la plupart du temps trop usés pour pouvoir encore être portés. C’est la raison pour laquelle, les bijoux 19e siècle seront les bijoux les plus anciens que vous pourrez trouver en magasin. Ensuite, il faut distinguer deux catégories de bijoux 19e siècle : la période victorienne (règne de la reine Victoria) et la période édouardienne. Cette dernière couvre les bijoux fin 19e et début 20e. Le style « Victorien » se caractérise par des bijoux principalement en or et en argent. Vous trouverez en magasin de nombreux bijoux de ce style : bagues, bracelets, colliers anciens et boucles d’oreilles. Pour conclure ce chapitre, il convient de rappeler que les bijoux du 19e siècle possédaient une grande valeur sentimentale. Ainsi, il est possible de trouver des bracelets « cheveux » que les femmes portaient avec à l’intérieur une mèche de cheveux de leurs enfants et leurs initiales. D’autres bijoux caractéristiques de cette période sont les bagues « poison » ornées d’émail. Il existe également des bijoux « Napoléon III » et autres bijoux représentant les initiales ou symboles d’armoiries de l’époque. Naturellement, ces pièces exceptionnelles ont une valeur historique importante. Pour cette raison, elles attirent les collectionneurs et amateurs d’antiquités.

Des bijoux 19e aux bijoux Art Nouveau

Des bijoux 19e au bijoux Art Nouveau

La transition des bijoux 19e vers les bijoux Art Nouveau marque une étape importante dans l’histoire de la joaillerie. Les procédés techniques évoluent. Le bijoutier artisan de l’époque mettait en pratique la mosaïque sur les bijoux avec des motifs en forme d’insectes. Plus tard, des techniques d’émail plus sophistiquées se développent. Ainsi, l’apparition de l’émail « plique à jour », inventé par René Lalique, révolutionne le travail de la bijouterie. Il s’agit d’une technique d’émail à froid qui permet de créer un effet translucide, un peu à la manière des vitraux. Il est possible de trouver ce procédé sur les bijoux Art Nouveau du début du 20e siècle et même, quelques années plus tard, sur les bijoux Art Déco.

Achat Vente de bijoux anciens du 19e

La bijouterie Bottazzi Blondeel et les bijoux anciens

La bijouterie Bottazzi Blondeel rachète et estime la valeur des bijoux anciens. Si vous possédez des bijoux de famille anciens, ou même des bijoux d’époque actuelle, nos experts, Bruno et Rosanna, vous aideront à les identifier. Ils pourront également établir une estimation chiffrée pour un rachat éventuel. Ainsi, si vous souhaitez vendre des bijoux 19e siècle ou des bijoux anciens dont vous ignorez l’époque et la valeur, n’hésitez pas à nous rendre visite directement à la boutique, au 41 rue des Martyrs, Paris 9e. A la prise en mains, nous pourrons vous fournir toute l’information nécessaire à la connaissance de vos bijoux. L’expertise est gratuite, et il est inutile de prendre rendez-vous.
En outre, lorsque les bijoux sont très anciens, il arrive qu’ils soient abimés. Si vous le souhaitez, nous nous chargerons de la restauration, en respectant au maximum le caractère historique du bijou que vous nous confiez. Pour voir ce qu’il est possible de faire, il vous suffit de pousser la porte de notre bijouterie. Nous pourrons alors vous faire un devis de réparation et nos experts vous guideront et conseilleront de la meilleure manière possible.
Nous vous accueillons tous les jours de la semaine de 10h à 19h.