Les opales d’Australie et les opales de feu du Mexique

bagues opale diamants, bijoux opale diamants

L’Opale entre dans la catégorie des pierres fines, on la retrouve généralement montée sur des bijoux de toutes les époques et de tout les styles. Bague opale Art Deco , bagues opale Art Nouveau ou bien des bagues opale diamants.
Les pendentifs opale ou broches opale sont des bijoux convenant parfaitement à cette pierre relativement fragile .
Les mines les plus importantes se trouve en Australie oú l’on trouve l’Opale « arlequin », de loin la plus connue, de couleur blanche avec des feux de toutes les couleurs; l’ Opale noire, rouge, bleue et bien d’ autres couleurs font également partie de la production des mines Australiennes. Leur valeur peut varier de quelques dollars le carat à des milliers de dollars.
La différence se fait naturellement selon des critères de couleur et des feux qu’ elle transmet à l’œil. Je dis bien à l’œil, car la mystérieuse opale peut vous éblouir à la loupe et vous décevoir à l’œil.

Plus la pierre est vive, colorée et importante en grosseur, et donc en poids , plus elle sera rare et chère.

Cette pierre fascine mais c’ est une pierre « dangereuse ». Nous l’ appelons ainsi car seulement le fait de l’avoir en main ne nous rassure pas à cause de sa fragilité due à sa faible dureté. Le moindre coup, une différence importante de température , un endroit trop chaud ou trop sec et votre pierre peut se briser. Il fallait voir la tête de mon sertisseur à chaque fois que je lui amenait une opale à sertir …
Il me disait toujours : « moi je la sertie ou je la casse et toi tu paie dans les deux cas »; un peu caractériel mais quel sertisseur ! Bilan: Il m en a cassée quand même deux ou trois mais sur les années de collaboration, le pourcentage est faible. On parle aussi de cette fameuse légende qui dit que l’ opale porterait malheur; je vous rassure, j’en ai vendu pendant 30 ans et je n ai jamais eu de plainte de mes clients. Encore que la seule pierre que j ai perdu en 30 ans de carrière a été une Opale Australienne que j avais acheté au Mexique.
J’en profite aussi pour parler des fameuses opales de feu du Mexique où je vis actuellement. Elles sont orange pâle à orange vraiment vif, avec plus ou moins de feux comme les autres , j’avoue avoir été un peu déçu de la production actuelle de san Juan del Rio au Mexique. En visitant les mines, je n ai pratiquement jamais réussi à voir de belles pierres. Les plus jolies opales de feu que j’ai réussi à acheter, ont été achetées dans des Monte de piedad, (salles de vente) ou chez des antiquaires que je fréquente régulièrement.
J’en ai trouvé sur le marché des bijoux anciens dont notamment una paire de boucles d’ oreilles avec deux opales de feu orange avec une multitude de feux. Elle était magnifique, d’ environ 5 cm de hauteur en forme de poire. Mais cela remonte à quelques années déjà.
Aujourd’hui, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent à moins de débourser une fortune chez les grands joaillers de la 5e avenue à New York.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’opale,n’hésitez pas à me contacter. J’adore parler de cette pierre. Attention tout de même à toujours la garder dans un endroit tempéré et humide ou dans un coton humide par exemple même si elle est montée sur un bijou.
Je me souviens avoir vu des bijoux art Nouveau opale de grande valeur au musée des Arts décoratifs à Paris et ce qui m’a le plus marqué sans doute a été de voir que ces bijoux opales était entreposés dans une salle non climatisée en été, et surtout, dans des vitrines surchauffées. L’on pouvait y voir que les pierres étaient endommagés par la chaleur. Une véritable catastrophe pour le bijou et l’opale si vous me demandez …
Finalement je tiens à vous rappeler que l’opale est une pierre fragile même si moins fragile que nous, finalement, car en en prenant soin, elle passera sans problème le 21e siècle; alors que notre espérance de faire de même est limitée ..!
Bruno Bottazzi