Connaitre les bijoux d’occasion et les styles de bijoux anciens

Les bijoux du 19e siècle

Au fil des siècles, les bijoux ont toujours reflété les évolutions de la mode et les différents styles de vie. Ce qui fait la grandeur et la beauté des bijoux est, par conséquent, loin d’être une chose anodine. Il s’agit en fait de l’illustration d’une société, d’un art, d’une philosophie à un moment précis de l’histoire de l’humanité.
Les bijoux ont fait leur apparition dès les premières civilisations. Naturellement, les pièces les plus anciennes, lorsqu’elles arrivent sur le marché, rejoignent les musées ou de prestigieuses collections privées.

La maison Bottazzi Blondeel propose essentiellement des bijoux couvrant la période qui s’étend du 19e siècle à aujourd’hui. Il s’agit de la période la plus riche pour la bijouterie en matière de savoir-faire et d’esthétique. Sur les périodes plus anciennes, les bijoux sont souvent trop usés ou abîmés. Pour la petite histoire, vers la moitié du 19e siècle, le règne de la reine Victoria, en Grande-Bretagne, influencera de manière très importante la mode, d’où le nom: « style victorien ».
Informations sur les opales

Les bijoux Art Nouveau

La fin du 19e siècle et le début du 20e sont marqués par l’opposition entre l’époque Edouardienne, avec ses bijoux classiques comme les bagues perles diamants ; et l’utilisation du platine et de l’or 18k. Le courant Art Nouveau est quant à lui caractérisé par l’esthétique des lignes courbes et les formes organiques. Ce courant, brisant le cercle classique de la bijouterie, favorisera la création de pièces d’art à la beauté insurpassée jusqu’à aujourd’hui. L’utilisation de la technique de l »émail « plique à jour », spécialité de Lalique, est spécifique à cette époque. Elle consiste à appliquer l’émail en fine membrane pour que la lumière puisse le traverser. Un procédé qui fait penser aux vitraux. L’inspiration de la nature dans les créations et la présence de nymphes comme créatures mythiques donnent à l’art nouveau une dimension originale et révolutionnaire pour la société de l’époque.

Les bagues Tank des années 40

Au début des années 1920, les bijoux reprennent des formes plus droites et la géométrie domine le style art deco. L’épisode historique le plus remarquable dans la création de bijoux est sans conteste la période art déco (1920/1930). Que l’on parle de quantité, de qualité, d’originalité, les bijoux art déco ont marqué à jamais l’histoire de l’Art. Ceci grâce à la perfection technique et esthétique atteinte pour chaque pièce créée. Durant cet âge d’or, l’artisan bijoutier poursuivait un seul but : fabriquer des pièces parfaites, avec une maîtrise incontestable des techniques les plus poussées. Une approche très loin de la production de masse qui s’est développée ensuite. En effet, il s’agissait de la poursuite d’un idéal, favorisée par le contexte d’une époque très différente de la nôtre. De plus, l’économie étant moins développée qu’aujourd’hui, le bijoutier avait tout loisir de prendre le temps nécessaire pour faire de son bijou une véritable œuvre d’art.
Un second bijou vintage que vous pourrez trouver sur une autre période intéressante, est le Bijou Tank » caractérisé par ses formes imposantes et son poids conséquent. Ces bijoux connaissent une vogue qui ne se dément pas depuis une dizaine d’années. Un engouement justifié par la qualité du travail artistique et, aussi et surtout, par la complexité de ces pièces d’exception.

Notre bijouterie et les bijoux anciens

Au sein des différentes collections de bijoux d’occasion proposées par la maison Bottazzi Blondeel, vous trouverez des bagues Art Deco et des bagues diamants de tous les styles que nous avons évoqués. Si les explications des différentes périodes fournies sur ce site n’ont pas répondu à toutes vos interrogations, nous vous invitons à demander plus de détails à Rosanna Blondeel ou Bruno Bottazzi, tous deux Gemmologues diplômés d’Etat. Ils répondront bien volontiers à vos questions et vous guideront dans vos recherches et votre achat de bijou d’occasion à Paris.
Notre bijouterie concentre depuis longtemps son travail sur l’achat-vente de bijoux d’occasion, bijoux d’époque ou bijoux vintage. A nos yeux, il est primordial de connaître d’où vient votre bijou et son histoire car chaque pièce que nous présentons est unique et a été créée avec des notions de beauté et de durabilité, en plus de l’aspect commercial, bien sûr.
Pour la vente de bijoux anciens à Paris chez Bottazzi & Blondeel Contactez – nous..
Revenir sur la page d’accueil

Bracelet anciens, boucles d’oreilles anciennes

Vous souhaitez vendre un bijou ?
Protection des données personnelles

Lire la suite…

Raccourcir le texte…