Bijoux Art Nouveau et belle époque

Les bijoux Art Nouveau

Si vous avez un coup de cœur pour les bijoux Art Nouveau, sachez que c’est une passion que nous partageons. C’est bien pour cela que nous vous suggérons de venir découvrir dans notre bijouterie de bijoux anciens des pièces rares qui vous séduiront autant, nous l’espérons, qu’elles nous ont séduits.
Pour faire un peu d’histoire, il est important de rappeler que les bijoux Art Nouveau naissent fin 19e – début 20e et qu’ils s’appuient sur l’esthétique de la ligne courbe. En outre, les créateurs des bijoux de la Belle Epoque, qu’ils soient designers, joailliers, ou artistes, avaient une muse : la mère Nature. Ainsi, le joaillier René Lalique en donne une superbe illustration avec ses créations sublimes qui mettent en scène papillons, libellules, oiseaux, fleurs… Tous ces éléments ont inspiré la fabrication des bijoux Belle Epoque, quelques années avant le début du style art deco. Celui-ci marque une période exceptionnelle dans l’histoire de la bijouterie. D’ailleurs, son influence reste encore palpable aujourd’hui.

Achat et vente de bijoux Art Nouveau

L’achat et la vente de bijoux Art Nouveau

Notre longue expérience du marché du bijou ancien nous permet de constater que les bijoux Art Nouveau d’époque se font de plus en plus rares. Ces bijoux extraordinaires ne se trouvent donc plus aussi facilement qu’il y a encore dix ou quinze ans. C’est finalement assez naturel puisque les bijoux Art Nouveau n’ont jamais été fabriqués en très grand nombre. Contrairement aux bijoux Art Deco par exemple. S’il s’avère difficile de trouver et d’acheter une belle bague Art Déco aujourd’hui, trouver une bague Art Nouveau relève quasiment de la mission impossible. Certes, on pourra encore trouver assez aisément une broche ou un pendentif Art Nouveau. Mais beaucoup plus difficilement une bague…

Copies de bijoux Art Nouveau

Les copies de bijoux Art Nouveau

Les bijoux Art Nouveau sont des références insurpassables pour tous les amateurs d’art joaillier. Naturellement, depuis une centaine d’années, les copies et imitations sont nombreuses. Mais avec plus ou moins de succès car il faut savoir qu’à la différence des bijoux Art Déco, les bijoux Art Nouveau sont souvent émaillés. Or, cette technique de fabrication s’avère bien difficile à reproduire de nos jours. Les artistes émailleurs des années 1900 avaient des secrets professionnels qui sont restés secrets. Ils possédaient également un savoir-faire et une dextérité que l’on ne trouve plus aujourd’hui. Cette grande maîtrise reste donc inégalée.
Néanmoins, quelques bijoux contemporains fabriqués en Espagne et s’inspirant du style Art Nouveau se rapprochent des bijoux authentiques des années 1900. Cependant, et la nuance est importante pour tous les connaisseurs, ils s’en rapprochent seulement !

Bijoux Art Nouveau mais pas seulement

Les bijoux Art Nouveau mais pas seulement

Si notre domaine de prédilection reste les bijoux, il convient d’avoir une vision plus globale. En effet, l’apogée de l’Art Nouveau a été marquée par la montée en puissance et le rapprochement de nombreux autres types d’arts. Par exemple, la peinture avec le décorateur et peintre Alfonse Maria Mucha qui nous dévoile à travers ses œuvres la splendeur d’une époque sans précédent. Comme nous l’avons déjà mentionné lorsque nous évoquions les bijoux Lalique, la source d’inspiration, comme la nature, était la base de toute création de broche, pendentif, bague… La femme était aussi un élément majeur d’inspiration. Cela peut s’observer facilement, notamment sur les broches où il s’avère très commun de trouver la représentation d’une figure féminine. Etant donné les grandes qualités des bijoux Art Nouveau nous avons toujours considéré comme primordiale la présence de ces pièces d’exception dans notre bijouterie à Paris. En effet, c’est un excellent moyen pour permettre à nos clients de plonger dans un passé élégant, où la nature tient un rôle central. Des valeurs qui transfigureront votre quotidien si vous vous succombez au charme du bijou Art Nouveau.

Trouve t-on encore des bijoux Art Nouveau ?

Trouve t-on encore des bijoux Art Nouveau ?

Naturellement, l’exceptionnelle qualité des bijoux Art Nouveau attise l’intérêt des passionnés, amateurs comme collectionneurs, depuis de nombreuse années. Il est donc de plus en plus difficile de trouver des bijoux de cette époque, notamment les bagues. En effet, la quantité de bagues fabriquées dans ces années-là est relativement faible. Il est donc logique que les bagues Art Nouveau soient devenues pratiquement introuvables aujourd’hui.
Mais tout espoir n’est pas perdu. Ainsi, vous trouverez plus aisément une broche, un pendentif émaillé ou un petit bracelet serti de perles fines, par exemple. Ces bijoux n’étant pas forcement les plus portés, il sera plus facile d’en trouver sur le marché. Qui plus est, à des prix raisonnables.

L’Art Nouveau, la belle époque