Les bagues Tank

Comme vous le découvrez au fil des pages de ce site, l’univers de la bijouterie est immense. Il comprend de nombreux styles et époques présentant une grande diversité d’esthétiques et de savoir-faire. Appréhender la bijouterie sans notions historiques et sans rapport à la civilisation pourrait faire passer à côté du sens et de la beauté de ces objets précieux.

Les bijoux ont une histoire
Chaque bijou, qu’il s’agisse d’une bague Tank, de boucles d’oreilles anciennes, de bracelets ou de pendentifs, sera toujours chargé d’histoire. Voilà pourquoi il est intéressant, lors de l’acquisition de bijoux d’occasion, de demander la provenance géographique ainsi que l’époque de l’objet. Ainsi vous serez en mesure de déterminer, ou dans certains cas, d’imaginer le parcours de ce bijou d’occasion. À qui a-t-il appartenu ? Où a-t-il été créé et par quel artisan ? Après avoir considéré ces questions, nous pourrons parler des bijoux d’après-guerre, produits dans les années 1940.

Les bagues « Tank » rubis synthétiques et diamants

Que ce soit à l’achat ou à la vente, nous faisons le commerce depuis longtemps de ces bagues des années 40. Il convient de préciser que sur la dernière décennie leur cote a considérablement augmenté auprès des amateurs de bijoux anciens. Il existe donc aujourd’hui une véritable tendance atour de ces pièces chargées d’histoire et très prisées.

Pierres naturelles et fantaisie
Ces bagues ont très souvent un point commun. Leur fabrication est quasiment identique. Ainsi, le corps de bague est en or jaune tandis que la tête de la bague est en platine sertie de diamants et de rubis synthétiques calibrés. On peut de temps à autre trouver des saphirs synthétiques calibrés sertis avec des diamants de taille ancienne. Rien d’étonnant puisqu’il faut attendre les années 60 pour voir apparaître la taille brillant moderne.
Au tout début du 20e siècle, les pierres synthétiques triomphent. On les monte pendant environ 50 ans et puis, peu à peu, on les remplace par les pierres naturelles. Elles finissent alors serties sur des bijoux fantaisies.

Les bracelets « Tank » et les montres « Tank »

Si les bagues des années 40 sont très appréciées, les bracelets Tank et les montres de cette époques ne sont pas en reste, avec un succès qui ne se dément pas depuis une décennie. Nous parlons ici des fameux bracelets Tank à la taille volumineuse, avec un poids dépassant souvent les 100g d’or 18k, et les montres Tank de toute beauté que l’on retrouve ici et là dans les bijouteries spécialisées dans la vente de bijoux anciens, mais aussi dans les musées du monde entier. Ces objets précieux sont d’abord recherchés pour leur esthétique et souvent ils font naître le « coup de foudre » chez les amateurs des beaux objets. Mais ils représentent également un investissement judicieux pour l’avenir, compte tenu de la montée continue de leur cote sur la dernière décennie

Ces bagues imposantes des années 40

Ces bijoux nous intéressent tout d’abord pour des raisons de qualité, mais aussi pour l’histoire que chacun d’eux véhiculent. En effet, la mode de l’époque, très classique et formelle, avec une importance accrue de la géométrie et des lignes droites, favorisait le port de la bague Tank. La fameuse bague Tank, ou bague 40, était donc un accessoire indispensable à toutes les femmes de l’époque.
Il est intéressant de remarquer que les bijoux d’après-guerre étaient des bijoux volumineux. Généralement constitués d’or massif et de petits rubis, ces bijoux reflètent parfaitement le parfum d’une époque, cette décennie du 20e siècle marquée par des bouleversements sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Les bracelets Tank suivent l’exemple des bagues avec un côté imposant encore plus affirmé.
D’un point de vue technique, les bagues Tank se présentent le plus souvent sous la forme de bague rubis synthétiques et diamants. Les bagues des années 40 existent sous de nombreuses formes, plus ou moins variées selon le modèle. Des visites régulières sur notre site vous permettront de faire sans cesse de nouvelles découvertes.

Vous trouverez des bagues « Tank » dans Vente de bagues anciennes et d’occasion » la galerie bagues de notre site en ligne

Nous présentons de nombreux styles de bagues Tank dans notre magasin ou sur notre site internet. Vous pourrez découvrir par exemple la bague tank diamants rubis, tout comme certains bracelets tank ou montres tank.
Notre activité se concentre principalement sur l’achat-vente de bijoux anciens. Au fil des ans, nous avons développé une véritable expertise doublée d’une réelle passion pour ce secteur spécialisé de la bijouterie. Connaître la provenance des bijoux qui passent entre nos mains suscite toujours notre curiosité. C’est également une source d’inspiration pour imaginer toute l’histoire dont ils sont porteurs.