• bijoux anciens achat

La bijouterie spécialiste du bijou ancien

La bijouterie Bottazzi Blondeel a une spécialité : les bijoux d’occasion anciens. Des pierres sont travaillées et transformées chaque jour en joyaux mais certaines bagues anciennes, broches anciennes, boucles anciennes et certains bracelets anciens ont, en plus, la valeur du temps passé. Confectionnés au XXème, XIXème ou parfois même au XVIIIème siècle, les bijoux anciens se décomposent en plusieurs catégories : Art Nouveau, Art Déco, bijoux vintages, etc. La valeur spéciale de ces bijoux anciens est liée à trois phénomènes : leur rareté, les techniques anciennes de fabrication qui leur ont donné naissance et le caractère que leur donne l’histoire qu’ils renferment. Ainsi, bien que facilement assignable à un genre et à une époque, chaque bijou ancien n’en demeure pas moins unique et, à ce titre, constitue une pièce de choix de toute parure.



rachat de broche époque art-nouveau

Broche de style art-nouveau

Le bijou ancien à l’époque moderne

Ce rapport aux bijoux anciens change avec l’avènement de la démocratie et de la production industrielle : les bijoux anciens deviennent disponibles au plus grand nombre et leur port n’est soumis à aucune codification. C’est dans ce contexte qu’apparaissent les bijoux anciens Art nouveau, à la fin du XIXème siècle. Avec ces bijoux anciens, la création artisanale est plus importante que la pierre précieuse. La virtuosité des joailliers dans le travail de l’émail ou de nouveaux matériaux comme l’opale et les pierres semi-précieuses atteint alors des sommets. Les bijoux anciens vont ensuite, comme le reste de la société, subir les effets des évènements politiques. En effet, la première guerre mondiale oblige les joailliers à céder leurs métaux, et notamment leur or, aux gouvernements qui s’en servent dans la production de l’armement. Les artisans qui fabriquaient les bijoux anciens sont eux aussi réquisitionnés. Dès lors, les bijoux anciens sont fabriqués avec des métaux plus simples – fer, cuivre, aluminium. Mais la moindre préciosité des matériaux est remplacée par une plus grande application dans le travail de la forme. Les bijoux anciens de cette époque, qu’on appelle Art déco, sont plus stylisés. Dans l’après seconde guerre mondiale, les bijoux anciens s’adaptent, une fois encore, à la nouvelle donne économique. Leur production et leur échange est mondial et les inspirations américaines dominent les esprits. Hollywood rivalise avec les grandes égéries de mode européennes. L’évolution des bijoux anciens s’en ressent et les bijoux vintage se diffusent. Ils sont caractérisés par des formes nouvelles et surtout par des productions plus importantes.



bague ancienne occasion

bague ancienne vintage

Histoire du bijou ancien

La joaillerie consiste à apposer des pierres précieuses sur des supports de métal pour créer des bijoux dont la rareté le dispute à la beauté. Si les premiers bijoux sont aussi anciens que l’humanité, la joaillerie moderne est née avec l’invention de la taille en seize, appelée aussi taille Mazarin, du nom du principal ministre de Louis XIV sous la Régence, qui en fit la promotion. Cette première technique de joaillerie moderne fait du XVIIème siècle, le siècle des bijoux modernes les plus anciens, essentiellement des diamants. Cette première catégorie de bijoux anciens se développe tout au long du XVIIIème, notamment dans les milieux de la Cour du roi de France. Le port des bijoux est alors fortement dépendant du statut social et de l’étiquette. La beauté et la rareté des bijoux placés dans la parure vont avec la place dans la hiérarchie de la cour et celles et ceux qui outrepasseraient leur rang s’exposeraient à des railleries voir même, comme Nicolas Fouquet, le propriétaire de Vaux-le-Vicomte, à la jalousie royale.



rachat de collier diamants paris

Collier diamants en platine

Achat et vente de bijoux anciens

Bijoux anciens extrêmement précieux du XVIIIème siècle, bijoux anciens période Art nouveau, bijoux anciens période Art Déco, bijoux vintages : La bijouterie Bottazzi Bloondel rachète vos bijoux anciens et vend dans sa boutique du 9ème arrondissement de Paris tous les types de bijoux d’occasion anciens.



rachat broche ancienne diamants

broche art-déco

Bottazzi Blondeel
41 rue des Martyrs 75009 Paris

achat d'or, bijoux abimés, débris d'or

Tel: 01 42 80 01 38
Tel: 06 23 91 27 24
Nous envoyer un message ici..

Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Le dimanche de 10h à 18h